AR' N BULLES défend le développement de la musique vivante en milieu hospitalier et a mené des actions de musique au chevet avec Stève Thoraud, guitariste chanteur professionnel formé aux actions en milieu de santé :
- Hôpital de Houdan (78) / Unité de Soins Palliatifs
- Hôpital de Verneuil sur Avre (27) / 3 services de Gériatrie (USLD, Cantou et UHR)
L'action au Centre Hospitalier de Verneuil sur Avre s'est inscrite dans le cadre des Appels à Projets Culture Santé Handicap 2018, et a reçu le soutien de l'ARS de Normandie et du Conseil Départemental de l'Eure.
Ou le face à face privilégié entre le patient et le musicien
Nous entendons par musique adressée le fait que le musicien déambule dans le service en allant à la rencontre des patients, de chambre en chambre, parfois dans un couloir. Il joue pour les patients seuls ou avec leurs familles, pour les soignants aussi, avec qui il travaille en étroite collaboration. Il n'impose pas sa présence et reste le temps souhaité par la personne, il tient compte des recommandations d'hygiène, il peut aussi accompagner musicalement un soin difficile.
La musique est un partenaire du soin
Le musicien n'est pas un thérapeute, c'est un professionnel de la musique qui apporte son savoir faire avec la plus-value due à sa formation spécifique en milieu hospitalier.