La musique au chevet à l'hôpital


AR' N BULLES défend le développement de la musique vivante en milieu hospitalier et mène actuellement une action de musique au chevet avec Stève Thoraud, guitariste chanteur professionnel formé aux actions en milieu de santé :

 

- Hôpital de Houdan (78) / Unité de Soins Palliatifs

 

Un projet de musique au chevet a été mené pendant toute l'année 2018 en rotation sur 3 services de Gériatrie au sein de l'Hôpital de Verneuil sur Avre (27) : USLD, Unité Alzheimer CANTOU et UHR.

Cette action s'est inscrite dans le cadre des Appels à Projets Culture Santé Handicap 2018, et a reçu le soutien de l'ARS de Normandie et du Conseil Départemental de l'Eure.

Qu'est-ce que la "musique au chevet" ou "musique adressée" ?


Ou le face à face privilégié entre le patient et le musicien

 

Nous entendons par musique adressée le fait que le musicien déambule dans le service en allant à la rencontre des patients, de chambre en chambre, parfois dans un couloir. Il joue pour les patients seuls ou avec leurs familles, pour les soignants aussi, avec qui il travaille en étroite collaboration. Il n'impose pas sa présence et reste le temps souhaité par la personne, il tient compte des recommandations d'hygiène, il peut aussi accompagner musicalement un soin difficile.

 

La musique est un partenaire du soin

 

Le musicien n'est pas un thérapeute, c'est un professionnel de la musique qui apporte son savoir faire avec la plus-value due à sa formation spécifique en milieu hospitalier.


Témoignages


Télécharger
Première journée en soins palliatifs à l'hôpital de Houdan, par Stève Thoraud, octobre 2017
Témoignage Jour 1 USP Houdan.pdf
Document Adobe Acrobat 79.5 KB

Soutiens


Avec le soutien du Ministère de la Santé / ARS de Normandie

Avec le soutien du Conseil Départemental de l'Eure

Avec le soutien de l'association PRISME liée à l'USP de l'Hôpital de Houdan